Ce que dit la loi : Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source, conjoints ou complémentaires, comme des bacs séparés pour une collecte spécifique, compostage individuel ou collectif …
À savoir : selon l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement, les biodéchets sont « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».
Le Smicval met déjà à disposition des usagers différentes solutions dont certaines sont en place déjà depuis plusieurs années
– collecte en porte à porte de ces déchets sur une 15 aine de communes de son territoire
– mise à disposition de composteurs individuels et tuto pour en fabriquer un soi-même
- Soutiens financiers
Pour l’achat de matériel de tri des restes alimentaires ou compostage domestique ( boiseaux, seaux, bokashi, pots de fleur composteurs, jardicomposteurs, lombricomposteurs, composteurs individuels)
Pour l’achat de poules (minimum 2)
Pour l’achat d’un poulailler ou d’un clôture ou tuto pour en fabriquer une soi-même
- Formation
Le Smicval accompagne également les communes ou associations qui le souhaitent dans la mise en place de composteurs collectifs.
Et enfin, avec le déploiement de la collecte en point d’apport collectif ( arrêt de la collecte en porte à porte ), des points de collecte spécifiques pour ces déchets que le Smicval appel ” Restes alimentaires “, sont mis en place au fur et à mesure du déploiement. 7 communes ont déjà changé leur mode de collecte et bénéficient donc de ces points de collecte des restes alimentaires (ou biodéchets).